Hitler, le pouvoir et l'argent by Gérard Chauvy

Hitler, le pouvoir et l'argent by Gérard Chauvy

Auteur:Gérard Chauvy
La langue: fra
Format: mobi, epub
Éditeur: Ixelles
Publié: 2013-11-14T16:00:00+00:00


« Une partie d’échecs pour le pouvoir » ?

Ce message de Brüning, Hitler prend un malin plaisir à le relire et il s’écrie : « Je les ai dans ma poche… » Rien n’est fait cependant. Hitler accepte donc de discuter et se présente le 7 janvier chez le chancelier, qui est secondé par le général von Schleicher, l’intrigant bras droit du ministre de la Défense, Groener. Il n’y a guère de préliminaires et la discussion s’entame sur le sujet brûlant, que l’on peut reconstituer comme suit :

« J’ai souhaité causer avec vous de l’expiration du mandat présidentiel qui interviendra en avril 1932.

– Oui, je m’en doutais, répond Hitler, qui rappelle qu’à la fin de l’année précédente, il avait déjà parlé, sans résultat, de ce problème avec lui.

– Il est nécessaire de maintenir au pouvoir le président Hindenburg, insiste Brüning. Seulement, son grand âge s’oppose à sa participation à une campagne électorale…

– Nécessaire ? Pourquoi dites-vous nécessaire ?

– Parce qu’en ces temps troublés, il est le seul garant de l’unité allemande.

– J’expliquerais cela autrement, déclare Hitler. Vous savez que si le maréchal ne se présente pas, j’aurais toutes les chances de l’emporter si je le voulais. Vous voulez me barrer la route ! »

Brüning s’en défend vaguement. Hitler renchérit en l’accusant de vouloir rétablir la monarchie. « Pure hypothèse », réplique le chancelier, qui finit par exposer son projet :

« Je veux demander au Parlement de prolonger le mandat du maréchal. Il me faut les deux tiers des voix. Et j’ai besoin des vôtres…

– Si j’accepte, que me proposez-vous ?

– Hindenburg réélu, je m’écarterai en donnant ma démission… »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.